EXEMPLE DE MISSION

Un site industriel de Loire-Atlantique constate :

  • Un taux élevé d’accidents du travail et maladies professionnelles avec un nombre de jours d’arrêts conséquent : Le montant des cotisations AT/MP augmente dangereusement ;
  • Une baisse significative du niveau de la qualité de ses produits : L’absence d’expertise pénalise la performance de l’entreprise.

MOTIVAMCO propose alors 4 actions d’accompagnement :

ACTIONOBJECTIFRÉSULTATS
Formation Animateurs de la prévention TMSCet atelier d’ergo-efficience permet d’analyser les tâches, les perceptions et l’environnement des postes de travailLes flux de réalisation sont améliorés en supprimant les contraintes mentales, physiques et relationnelles
Formation Méthode 5SCe processus d’analyse et de réalisation d’espaces de travail ergonomiques (dit ‘5S’) permet d’optimiser les rangements aux postes pour éviter les gestes inutiles et contraignantsLes personnes évoluent dans un environnement non contraignant pour leur santé
Formation des Animateurs de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collaborateursCet accompagnement d’ouvriers expérimentés au rôle de formateurs-experts permet d’accompagner les nouveaux ouvriers dans leur intégration et leurs apprentissagesLes nouveaux embauchés intègrent les bonnes pratiques Sécurité, Qualité, Production à leur poste de travail
Les ouvriers expérimentés sont valorisés et restent engagés
Pauses managériales individuellesCette écoute et ce coaching individuel permettent aux managers qui le souhaitent d’être entendus, à leur initiative et à leur rythme, et de prendre le recul nécessaireLes managers sont plus sereins et les relations sont apaisées

Retour du client 2 ans plus tard :

« Nous avons pris conscience qu’en s’occupant de l’humain à tous les échelons, nous améliorons l’engagement de nos équipiers et la performance de l’entreprise.

Nous réduisons notre taux de cotisation de 70 % et développons du CA par l’optimisation des flux de production.

Les retours sur investissement sont très au-dessus des prévisions.

Nos clients nous félicitent pour notre engagement et nous soutiennent. »